Choisir une autre motorisation

Dacia Break (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b | Accès & Restrictions

Motorisation: 1.2 16V 75(2) essence – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–Présent
  • Moteur: 1.2 16V 75(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.2 L
  • Norme Euro: Euro 6b

Moteur essence 1.2 litre de 75 chevaux

Dacia Break (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b

La Dacia Break équipée du moteur essence 1. 2 16V 75 ch (Euro 6b) commercialisée depuis 2014 bénéficie d’un bon niveau de compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, elle est actuellement autorisée dans toutes les ZFE grâce à sa norme Euro 6b. En Belgique, son accès sera restreint à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes nécessaires et les futures interdictions.

En Belgique

En Belgique, la Dacia Break 1. 2 16V 75 (Euro 6b) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Dacia Break pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce moteur essence respecte les critères actuels, mais les propriétaires doivent anticiper l’interdiction future dans les grandes villes flamandes.

En France

La Dacia Break Euro 6b est 100% compatible avec toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille…). Aucune restriction ni vignette Crit’Air n’est requise pour ce modèle, grâce à sa norme Euro 6b qui le classe en Crit’Air 1. Vous pouvez circuler librement, y compris lors des pics de pollution. Aucune interdiction n’est prévue avant 2030 au minimum pour les véhicules essence récents comme celui-ci.

Conclusions

La Dacia Break 1. 2 16V 75 (Euro 6b) est un choix judicieux pour circuler en ZFE françaises sans contraintes. En revanche, son interdiction programmée en 2035 dans les LEZ belges (Bruxelles, Anvers, Gand) limite son utilisation à long terme dans ces régions. Son moteur économique et son faible coût d’entretien en font une voiture pratique, mais les propriétaires en Belgique devront prévoir son remplacement avant 2035.

Q&A

La Dacia Break 1. 2 16V 75 (2014, Euro 6b) peut-elle entrer dans Paris ?
Oui, elle est autorisée sans restriction dans la ZFE Paris grâce à sa norme Euro 6b (Crit’Air 1). Aucune vignette n’est nécessaire.
Jusqu’à quand puis-je circuler à Bruxelles avec ma Dacia Break essence ?
Jusqu’au 31/12/2034. Après cette date, l’accès sera interdit. A partir du 2035-01, la Dacia Break pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Dacia Break en France ?
Non, les véhicules Euro 6b comme la Dacia Break sont automatiquement autorisés en ZFE sans vignette.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres