Dacia Break (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b | Accès & Restrictions
Motorisation: 1.2 16V 75(2) essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–Présent
- Moteur: 1.2 16V 75(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.2 L
- Norme Euro: Euro 6b
Moteur essence 1.2 litre de 75 chevaux
Dacia Break (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b
La Dacia Break équipée du moteur essence 1. 2 16V 75 ch (Euro 6b) commercialisée depuis 2014 bénéficie d’un bon niveau de compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, elle est actuellement autorisée dans toutes les ZFE grâce à sa norme Euro 6b. En Belgique, son accès sera restreint à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes nécessaires et les futures interdictions.
En Belgique
En Belgique, la Dacia Break 1. 2 16V 75 (Euro 6b) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Dacia Break pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce moteur essence respecte les critères actuels, mais les propriétaires doivent anticiper l’interdiction future dans les grandes villes flamandes.
En France
La Dacia Break Euro 6b est 100% compatible avec toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille…). Aucune restriction ni vignette Crit’Air n’est requise pour ce modèle, grâce à sa norme Euro 6b qui le classe en Crit’Air 1. Vous pouvez circuler librement, y compris lors des pics de pollution. Aucune interdiction n’est prévue avant 2030 au minimum pour les véhicules essence récents comme celui-ci.
Conclusions
La Dacia Break 1. 2 16V 75 (Euro 6b) est un choix judicieux pour circuler en ZFE françaises sans contraintes. En revanche, son interdiction programmée en 2035 dans les LEZ belges (Bruxelles, Anvers, Gand) limite son utilisation à long terme dans ces régions. Son moteur économique et son faible coût d’entretien en font une voiture pratique, mais les propriétaires en Belgique devront prévoir son remplacement avant 2035.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres